presse

 

Critique d'album dans Tempo

 

jul

2019

 

 

 

 

Critique de l'album Crazy Old Man dans le Tempo de Juillet-Septembre 2019.

Formation montée en 2013 par le guitariste-harmoniciste Amaury Faivre et le guitariste Yves Staubitz, gagnante du Swiss Blues Challenge de l'édition 2017, Amaury Faivre Duo nous présente son premier album intitulé Crazy Old Man. Le disque déploie un agréable dialogue acoustique qui nous fait voguer inlassablement entre le blues, le jazz et le folk, répertoire déjà peaufiné par le groupe sur de nombreuses scènes européennes.

L'album est d'abord un disque qui s'inspire directement de l'influence de la musique folk américaine, dont le charme authentique se révèle au travers de la sobriété de l'accompagnement des titres : le morceau Crazy Old Man en offre le meilleur exemple. L'alternance entre partie chanté et harmonica y contribue tout autant, comme sur le titre You Just Can't Go Wrong, aux influences de Neil Young.

Sur les morceaux jazz et blues, le tandem se partage les rôles : la rythmique impeccablement tenue par Staubitz permet à Faivre de s'exprimer en solos à la guitare - Sunny Side Walk - ou bien à l'harmonica - Catch As Catch Can. Avec la reprise de Summertime, les deux complices s'échappent un temps de l'esthétique de l'album et nous proposent une version singulière, au tempo vif soutenu par une pompe manouche dynamique.

Signalons que l'album, dont le mix a réussi à créer une belle homogénéité entre les sons acoustiques des deux guitares, requiert d'être écouté au casque pour en extraire toute sa saveur : c'est dans ce contexte que le magnifique morceau instrumental Far From Home, où guitare et harmonica échangent et se suivent sur le thème principal, prend toute son ampleur.

Date

Jul 2019

Categorie

Bienvenue !

Petit problème, désolé !

Un instant...

© 2019 Amaury Faivre. Tous droits réservés.