news

 

Interview complet sur blues.gr

11

apr

2018

LIRE »

Le site blues.gr et Michael Limnios publient un interview de Amaury Faivre en anglais, avec des questions très profondes en particulier sur le sens de blues dans la société d'aujourd'hui.

"Qu’est-ce que vous apprenez sur vous-mêmes au contact des gens et de la culture du blues ? Qu’est-ce que le blues signifie pour vous ?

Le blues est particulier pour ses différents sens. Bien sûr, c’est un style de musique, mais aussi un sentiment, une culture, un rythme irrégulier, une gamme à six notes et une structure musicale de 12 mesures, tout en étant bien sûr une couleur primaire !

En travaillant autour du blues, il peut revêtir pour moi ces différents aspects en fonction de l’occasion, et celui qui résonne le plus en moi est le sentiment d’improvisation. Pas seulement improvisation dans le sens d’un beau solo de guitare au milieu d’une chanson, mais comme un était d’esprit général. Celui qui chante le blues n’est pas juste un chanteur, il raconte une histoire, et cela signifie qu’il a besoin d’une réelle connivence avec les gens à qui il la raconte. Cette communication, ce dialogue est rendu possible grâce à l’improvisation, qui est la capacité à sentir et entendre ce qui se passe réellement à l’instant. Et c’est à la fois la chose la plus ardue et la plus simple à faire, et ça fait réaliser beaucoup de choses sur soi-même. Donc j’en apprends en fait beaucoup plus sur moi-même par la pratique du blues que des gens et de la culture du blues." (...)

4e place à l'European Blues challenge 2018

20

mar

2018

LIRE »

Les 16 et 17 mars 2018 se tient à Hell (Norvège) le 8e European Blues Challenge. 21 groupes représentent la plupart des pays d'Europe. Après une performance où le temps a légèrement manqué, le duo fait longtemps partie du podium de tête, et le classement change à la dernière minute, le duo rejoint la quatrième place ! On notera les performances de Slim Butler (Finlande), Vitor Bacalhau (Portugal), et bien sûr les vainqueurs venus des Pays-Bas en minibus, The Ragtime Rumours !

Demi-finale de l'International Blues Challenge 2018

22

jan

2018

LIRE »

Le duo s'envole pour Memphis à l'occasion du 34e IBC, ou International Blues Challenge, qui a lieu du 16 au 20 janvier. 260 groupes du monde entier animent les clubs de Beale Street. Le duo en profite pour enregistrer une série de vidéos dans les studios de Ditty TV, et participe à deux showcase en plus des performances de l'IBC. Avec deux sélections réussies, Amaury et Yves parviennent à se frayer une place en demi-finale, et ne gagneront pas la finale que partagent 10 groupes et 10 duos. Les gagnants sont Keeshea Pratt Band dans la catégorie Groupes, et Kevin “B.F.” Burt dans la catégorie Solo/Duo.

Sortie d'un EP

09

jan

2018

LIRE »

En guise de préquel à l'album, Amaury Faivre sort aujourd'hui un EP promotionnel de trois titres gratuits, diffusé sur Soundcloud et Youtube.

Il enregistre donc You Just Can't Go Wrong, Playing Tricks On You et Hip Girl en version orchestrées avec contrebasse, claviers et percussions.

Personnel :

Amaury Faivre, voix, harmonica, guitare, composition, production

Julien Compagne, percussions

Sébastien Vaivrand, clavier

Jean-Baptiste Buisson, contrebasse

Yves Staubitz, production, mixage

Interview dans le magazine La Tête Dans Le Public

20

dec

2018

LIRE »

Présents sur les lieux du festival "Sem le Blues" le 29 septembre 2017, Pascal Merlin et l'équipe du magazine hebdomadaire La Tête Dans Le Public réalise un interview de Amaury Faivre Duo.

"LTDP : Comment on passe de l'étude de la guitare jazz au blues?

Amaury : J'ai toujours fait du blues en commençant par l'harmonica puis j'ai commencé la guitare. J'ai voulu comprendre le lien entre tous les styles de musiques américains. C'est par l'harmonie jazz que j'ai fait le lien entre tout ça, la mécanique de l'harmonie qui est assez générale. Je me sers de ce filtre de l'harmonie quand j'écoute de la musique et aussi dans ma manière de jouer. Cela s'entend que je l’ai étudié.

LTDP : Vous jouez en duo et en band, une préférence sur les deux?

Yves : Amaury préfère le duo car c'est assez poussé dans le jeu de guitare acoustique. Avant, je n'étais que électrique, j'ai passé 30 ans sur une guitare électrique et 5 ans sur une acoustique grâce à Amaury, je ne peux pas dire que je préfère, je dirais complémentaire, c'est le même instrument mais c'est abordé très différemment. En groupe, il y a une inertie qui est beaucoup plus grosse quand on veut changer d'ambiance, cela prend plus de temps, alors qu'en duo, cela va très vite." (...)

Participation au 34e IBC

01

dec

2017

LIRE »

Amaury Faivre Duo représentera la Suisse à Memphis à l'occasion de l'International Blues Challenge du 16 au 20 janvier. Cette opportunité lui a été donnée par sa victoire au Swiss Blues Challenge.

 

 

1

page

2

3

4

5

Bienvenue !

Petit problème, désolé !

Un instant...

© 2019 Amaury Faivre. Tous droits réservés.