biographies

 

Amaury Faivre Duo est composé du guitariste harmoniciste chanteur Amaury Faivre et du guitariste Yves Staubitz. Après une jam mémorable en 2009 ils fondent rapidement un blues band électrique, puis ce duo acoustique en 2013.

 

Ils remportent le Swiss Blues Challenge 2017 et partent représenter la Suisse à l’International Blues Challenge en janvier 2018 à Memphis où ils gagnent une superbe place en demi-finale, et rentrent de l'European Blues Challenge 2018 en Norvège avec une magnifique quatrième place.

 

Après une année remplie de très belles scènes européennes (Cahors, Sierre, Vallemaggia), le premier album "Crazy Old Man" présente des compositions aux frontières improbables du blues, du jazz et du folk, avec un son acoustique et très pur, chaleureux et sincère, dans la lignée d’un Keb’ Mo ou d’un Eric Bibb.

 

Ce duo réussit à concilier la liberté du jazz et l’émotion du blues. Une maîtrise rare de l'harmonica, une complicité de dix ans et de vrais talents d'improvisateurs leur permettent de vous offrir un spectacle intense et bouleversant.

Amaury Faivre a en vingt ans de carrière pratiqué plus de 700 scènes, dans une dizaine de pays sur 3 continents différents. Il souffle pour la première fois dans l’harmonica de son père à l'âge de 8 ans. Cet instrument injustement méconnu ne l’a jamais quitté, et c'est tout naturellement qu'il se tourne vers les pionniers du blues. Il échappe aux Spice Girls de son adolescence avec des cassettes de Robert Johnson, Lightning’ Hopkins, John Lee Hooker...

 

Il fait une rencontre déterminante en la personne de Denis Naegely, qui forme alors toute une foule de jeunes musiciens bisontins talentueux. L'apprentissage du jazz et son harmonie feront de lui un improvisateur complet. Il commence alors la guitare et le chant, et surtout l'harmonica chromatique qui est depuis un élément majeur de sa personnalité musicale.

 

Un prix des Jeunesses Musicales de France à l'âge de 15 ans lui permet de se lancer dans la profession en intégrant de nombreux groupes de blues, jazz et rock de la région.

 

Une Licence de Musicologie en poche, il part étudier la guitare jazz à l'Université de Montréal, où il travaille parallèlement en tant que technicien du son. Il en revient transformé et rentre en Europe bourré d'ambition. Il rencontre très vite Yves Staubitz avec qui il fonde le blues band électrique "Amaury Faivre & the Broken Harps". Trois ans plus tard il apparait comme une évidence que leur chemin passera par l'acoustique et la composition avec le "Amaury Faivre Duo".

Yves Staubitz commence la musique à 13 ans après avoir admiré son frère bassiste sur scène. Après quelques cours chez Christian Graf, un des meilleurs professeurs de Genève, il commence un long chemin d'autodidacte. Des études d’ébénisterie et de lutherie lui permettent de compléter la pratique de la guitare par une connaissance profonde des différents matériaux qui la composent.

 

Passionné par le blues et la guitare électrique, il exprime pendant vingt ans son côté émotif et généreux à travers son amour des solos et de l’improvisation. Ses influences vont de Buddy Guy à Larry Carlton en passant évidemment par Stevie Ray.

 

La rencontre avec Amaury fut une vraie rencontre musicale. Une de ces rencontres qu’on ne laisse pas passer. A l’approche de la cinquantaine, sa guitare acoustique ressort du placard et plonge avec lui dans l’aventure folk-blues d’Amaury et de son harmonica, bien lui en a pris !

Bienvenue !

Petit problème, désolé !

Un instant...

© 2019 Amaury Faivre. Tous droits réservés.